Dans la boue et la sueur mais nous l’avons fait.

Après 2 jours et 41 kilomètres nous pouvons enfin dire que nous avons fait la Rakiura Track. Cette randonnée, la plus petite des « Great Walkway » est censée être une randonnée de 3 jours, c’était sans compter les vacances scolaires et notre impréparation. Oublier de réserver à l’avance les sites de campings c’est courir le risque de les voir tous occupés après avoir pris le ferry pour l’Ile, et c’est ce qui nous est arrivé. En effet après avoir laissé notre voiture au départ du ferry nous voila arrivé sur Stewart Island, un petit tour auprès du « vistor center » et nous voila mis au pied du mur, une seule place dans les campsites, soit nous faisons la Rakiura Track en deux jours, soit nous rentrons directement. Après une courte réflexion, nous décidons de tenter cette randonnée en deux jours et de réserver une place dans un backpacker (un motel), pour la deuxième nuit, pas de chance c’est hors de prix… qu’à cela ne tienne nous nous lançons quand même à l’aventure en décidant de prendre le ferry le lendemain à 17h, le dernier au départ de l’île.

La première journée, bien que courte puisqu’il s’agissait d’une après midi, ne fut pas sans peine, mais elle se passa plutôt tranquillement à la découverte de cette jolie île. Après 5 heures de marches et 14 kilomètres nous voila arrivés au campsite, nous décidons d’installer notre tente pour manger rapidement et aller nous coucher tout aussi vite, bien qu’il ne soit que 19 heures. Après avoir été réveillé par le ranger qui venait vérifier notre réservation, et les kiwis qui s’agitaient dans le noir autour de nous à 2 heures du matin, nous voila reparti pour une seconde journée, autrement plus chargée.

Comment décrire cette seconde journée, exténuante est ce qui correspond le mieux. Nous voilà parti pour 27 kilomètres de marche, marche devant s’achever avant 16h30. Pour pouvoir arriver avant le départ du ferry nous décidons de nous lever à 6 heures du matin afin d’être près à commencer la randonnée pour 7 heures. A l’heure prévue nous décollons et commençons cette journée par une bonne petite grimpette nous mettant en sueur. Ces 2 kilomètres de côtes passés, nous voila devant le vrai premier défi, 11 kilomètres à travers forêt et boue, 11 kilomètres qui nous ont paru interminable, d’une part parce que durant tous ces kilomètres il n’y avait aucun repère et d’autre part parce que la pluie, le vent et l’humidité bref … une météo bien pourrie. Il nous aura d’ailleurs fallu 5 heures pour venir à bout de cette partie, 5 heures après lesquels il nous semblait impossible de finir dans les temps. Et pourtant, une fois Nort Arm Hutt, le second campsite dépassé, nous reprenons du poil de la bête et nous lançons à l’assaut des 14 derniers kilomètres, malgré nos très lourds sacs à dos et notre impressionnante fatigue. 14 kilomètres que nous auront avalé en seulement 3 heures et demi cette fois-ci, ce dont nous ne seront pas peu fier.

Car après près de 9 heures de marche nous arrivons même en avance au ferry. Trempés autant qu’il est possible, et à la fois épuisés et contents, nous voilà embarqué dans ce ferry qui est tant secoué par les flots et reparti pour de nouvelles aventures.


See you soon (surement pas pour une aussi stressante randonnée, mais pour d’autres assurément !)