Nous sommes le 27 janvier et nous revoilà définitivement parti à l’aventure, première étape Haast Pass et les glaciers de la West Coast, première difficulté ; il pleut sans interruption depuis le matin. Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre voyage avec pour objectif la visite des Glaciers Fox et Franz-Joseph.

Une fois toutes les cascades de la route visitées, nous voici arrivé à Fox Glacier, le premier sur notre route. Seconde difficultés ; la récente tempête ayant sévit sur la West Coast a provoquée une chute de pierre bloquant l’accès au glacier. Bien qu’un peu déçu nous trouvons tout de même un point de vue d’où l’on peut l’admirer d’assez loin. La journée s’avançant nous décidons de trouver un camping, mais d’abord nous faisons une courte marche autour du lac Matheson, qui les jours de beau temps reflète le Mont Cook.

Nous reprenons la route destination Gillespies Beach, un camping au bord de mer accessible après 10 kilomètres de Gravel Road. Bien que celle-ci soit assez difficile de conduite nous persévérons, un peu pour être au bord de la mer, beaucoup parce que c’est le moins cher du coin. Et pourtant, notre persévérance aura payé, car bien que le Camping soit bondé (nous avons réussit à trouver une toute petite place), le couché de soleil que nous avons eu la chance de voir valait toutes les gravels roads.

  Le lendemain, réveillé par les rayons du soleil qui commençait à poindre, nous décidons de partir pour le second glacier, en espérant que celui-ci soit accessible. Bien heureusement, il l’était. Une courte marche aura suffit pour nous permettre d’y avoir accès, à travers une vallée qu’il a quitté seulement quelques années plus tôt.

Nous revoilà partis sur la route vers Hokitika, ville connue pour ses carrières de Jade, ses souffleurs de verres et ses vers luisants (aucuns rapports entre ces deux derniers). Après avoir visité une jolie plage où un nombre incalculable de sculptures et de construction en bois, faites avec les matériaux rejettes par la mer, se trouvait, nous marchons un peu dans la ville. Nous trouvons un sympathique camping pour passer la nuit, situé entre la plage où nous avons pu admirer un couché de soleil et une forêt densément peuplée de vers luisants, qui passeraient presque pour des étoiles s’ils n’étaient pas verts (ouh le jeu de mot !).

Un nouveau jour commence et nous partons pour Arthur Pass en direction de la côte Est de la Nouvelle Zélande, on vous retrouvera là bas. See ya !